الخميس 2 مايو 2024
سياسة

Paris match: A la Une d'un hebdo marocain François Hollande caricaturé en Hitler

Paris match: A la Une d'un hebdo marocain François Hollande caricaturé en Hitler

Sur sa Une, l'hebdomadaire marocain «Al Watan Al An» compare François Hollande au dictateur nazi Adolf Hitler et s'interroge sur la création en France de camps pour exterminer les musulmans.

L'image est d'une grande violence: François Hollande, le président de la République française, grimé en Adolf Hitler, à la Une de l'hebdomadaire marocain «Al Watan Al An». Ce montage s'est répandu très rapidement sur les réseaux sociaux, choquant de nombreux internautes. Selon le site de «Telquel»,un des hebdomadaires marocain de référence, le titre associé au photomontage poursuit dans la provocation: «Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans?» 

Le directeur de la publication dAl Watan Al An», interrogé par «Telquel», fait preuve d'une grande virulence vis-à-vis de François Hollande. «Il mérite pire», affirme-t-il, avant d'ajouter: «Le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive». Il affirme que «plusieurs lieux de culte musulmans sont attaqués quotidiennement sans que cela n’alerte les autorités françaises».

Le Premier ministre, Manuel Valls, a pourtant dénoncé ces actes, comme par exemple sur Twitter le 12 janvier. Le lendemain, lors de son discours à l'Assemblée nationale applaudi par la quasi-totalité des députés, le même Manuel Valls affirmait : «L’autre urgence, c’est de protéger nos compatriotes musulmans. Ils sont, eux aussi, inquiets. Des actes antimusulmans inadmissibles, intolérables, se sont à nouveau produits ces derniers jours. Là aussi, s’attaquer à une mosquée, à une église, à un lieu de culte, profaner un cimetière, c’est une offense à nos valeurs.» Le 15 janvier, c'est le Président lui-même qui tenait à l'Institut du monde arabe des propos très clairs sur le sujet: «Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt car elle respecte toutes les religions», affirmait François Hollande. «Je veux que ceux qui vivent en France puissent se savoir, unis protégés, respectés comme eux-mêmes doivent respecter la République», ajoutait-il.